
Les États-Unis frappent actuellement des sites de missiles et de drones en Iran
Le Commandement central américain (CENTCOM) a frappé des sites militaires iraniens dans la région du détroit d'Ormuz le 26 juin, en réponse à une attaque de drones iranienne contre un navire marchand la veille.
Des avions de combat américains ont ciblé des sites de stockage de missiles et de drones ainsi que des installations radar côtières dans le sud de l'Iran, notamment sur l'île de Sirik. Le CENTCOM a confirmé l'opération : « En réponse à la violation du cessez-le-feu, des avions de combat américains ont frappé il y a peu des sites de stockage de missiles et de drones, ainsi que des installations radar dans le sud de l'Iran. »
L'Iran avait tiré 4 drones-suicides contre des navires transitant par le détroit le 25 juin. L'un d'eux a touché le cargo M/V Ever Lovely, battant pavillon de Singapour et se dirigeant hors du détroit le long des côtes d'Oman. Les forces américaines ont abattu trois des 4 drones. Le navire a subi des dégâts mais a pu poursuivre sa route.
Donald Trump a qualifié l'attaque de violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu signé la semaine précédente. « Je n'aime pas le fait qu'ils aient tiré 4 fois sur un navire hier. Nous en avons abattu trois. Ce n'était pas un navire allié, mais un navire, un navire très cher. Et il s'en est sorti, mais il a subi quelques dégâts. Ils ne devraient pas faire ça. Alors vous allez le découvrir », a-t-il déclaré à des journalistes.
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé avoir repoussé les frappes américaines sur Sirik, forçant selon eux les forces attaquantes à se retirer. Ils ont prévenu que « cette attaque ne restera pas sans réponse, et que la riposte sera rapide et ferme, au lieu et au moment que nous choisirons ».
Oman a informé ses partenaires européens que le détroit d'Ormuz ne reviendrait pas à son état d'avant-guerre, évoquant la possibilité que les navires doivent acquitter des péages pour y transiter, selon Bloomberg.


